Donnez à votre territoire
l'image qu'il mérite !

Et embarquez vos visiteurs vers ses secrets.

Avec le numérique, il est très facile aujourd’hui de se déplacer sans réfléchir, de se faire guider jusqu’où on veut aller, de presque se téléporter à l’endroit désiré, en fonction du moyen de transport.
Mais une fois arrivé à l’endroit de nos rêves, nous sommes comme dans un couloir sans lumière, ou avec seulement une petite lampe qui éclaire les murs à proximité.

Vos visiteurs sont là dans ce couloir, allez-vous les aider à trouver l’interrupteur
pour éclairer toutes les pièces de la maison ?

Les cartes sont là pour ça !

Les solutions sont diverses en fonction de ce que vous voulez mettre en avant.

S'orienter et se déplacer

Une flânerie en ville à la recherche de coins pittoresques, des zones commerçantes, de la plage, des toilettes…

Le plan de ville permettra à vos visiteurs de s’orienter et de se déplacer. Données géographiques denses, noms de rues, présentation d’hébergements, de commerces, illustrations pour les lieux remarquables… les possibilités sont nombreuses pour ce support toujours précieux, en complément du numérique.

Plan de ville de la Tranche-sur-Mer (85). (cliquez sur l'image pour zoomer)

Présenter une sélection de points d'intérêt

J’ai été accueilli un jour dans gîte par une hôte qui nous proposait sa propre sélection de lieux remarquables autour de la maison. Son support : une carte usée, sur laquelle elle avait surligné des endroits, collé des cartes de visite de restaurants faisant référence à des numéros manuscrits sur la carte ! Résultat, pas besoin de fouiller des heures pour trouver où aller pendant ce court séjour.

La carte touristique montre les points forts de votre territoire, sur un fond de carte plus ou moins détaillé, construit sur mesure, dans l’objectif de mettre en avant les principales activités et particularités géographiques.

Carte de randonnée du chemin de Compostelle, présentant un annuaire d'hébergements. (cliquez sur l'image pour zoomer)

Présenter des circuits thématiques

Avez-vous déjà cherché de beaux endroits pour aller vous balader ?
Avez-vous déjà vécu l’échec ? La promesse d’un coin de rivière dont vous avez entendu parler, repéré à la va-vite sur google maps et qui se transforme en marche trop longue sous le soleil, pour au final arriver dans un cul-de-sac où la rivière n’est pas accessible… envolé le rafraîchissement promis et la bonne ambiance familiale !!

Le cartoguide ou le topoguide éviteront ces déconvenues à vos visiteurs ! Ce type de carte est  centré sur des itinéraires de découverte, ou sportifs : circuit thématique, randonnée à pieds, vélo, sites naturels. Cette carte offrira une lisibilité parfaite pour les données des différents circuits pour une info efficace pertinente : durées, difficultés, dénivelés, points remarquables…

carte des gorges de la Méouge
Circuit de randonnée dans les gorges de la Méouge (05) (cliquez sur l'image pour zoomer)

S'orienter pendant un évènement

Transposez cet exemple dans le cadre d’un évènement sportif, d’un festival, où il est primordial de donner à vos visiteurs des outils soignés afin qu’il s’orientent facilement dans votre lieu et sa programmation : pensez à votre expérience de visite ruinée à cause du temps perdu à chercher des toilettes mal indiquées, ou découvrir en fin de journée que des vestiaires vous auraient permis de vous décharger de vos paquets ! La carte évènementielle répondra à ce besoin. Précision des données, mise en avant des activités et la programmation, homogénéisation avec la signalétique générale de l’évènement, sans oublier les aspects pratiques de la vie quotidienne autour de l’évènement !
carte rallye auto du Trièves
Carte du parcours du rallye auto du Trièves (38), indiquant aux spectateurs où se positionner pour profiter du spectacle. (cliquez sur l'image pour zoomer)

Une vision sensible de votre territoire

Last but not least, pensez à vos visiteurs qui voudront garder un souvenir de ce magnifique endroit qu’ils ont parcouru dans ses moindres recoins pendant une semaine. Ils ont tissé un lien intime et sensible avec ces lieux, auront peut-être envie d’y revenir pour revivre ces émotions. 

Nous pouvons les aider : en créant une affiche sur mesure, vous donnerez une dimension artistique et sensible à votre territoire, vous pourrez mettre en avant les caractéristiques géographiques et humaines ainsi que son identité « intime »… Et vous donnez à vos visiteurs l’opportunité d’entretenir leurs souvenir et de renforcer leur lien avec votre destination.

Création sur mesure, plus ou moins illustrée, exclusivité de diffusion ou pas, impression haut de gamme, les possibilités sont nombreuses pour cet objet premium.

Carte de la Chaîne des Puys, montrant avec un minimalisme graphique cette suite de volcans au caractère exceptionnel.

Vous avez un projet similaire ? Parlons-en !

Des cartes géographiques précises, construites pour communiquer

J’ai déjà réalisé de nombreuses cartes et pour tous ces supports, je vous apporte mon expertise liant la géographie et la communication :
  • Construire un fond de carte sur mesure, choisir les données que l’on veut afficher en fonction du message à faire passer, permettra d’avoir une carte plus ou moins « légère », débarrassée des informations superflues. Vous donnez ainsi à vos visiteurs l’information la plus pertinente possible sans les noyer.
  • Il est souvent nécessaire de faire des manipulations sur ces données géographiques : sélection de certains éléments seulement, calcul et affichage de la difficulté d’un tracé, simplification… toujours dans l’optique d’apporter la meilleure expérience possible aux visiteurs et de transmettre le message le plus efficacement possible.
  • Une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise (Henri Jeanson)… ou pourquoi il ne faut pas négliger le design de vos cartes ! 😉 Grâce au travail graphique soigné que je réalise sur vos cartes, en un coup d’oeil vos visiteurs perçoivent l’image de qualité des services que vous avez à leur proposer, et vous vous démarquez des autres destinations ! Adaptation à votre charte graphique pour une cohérence globale de votre communication, dessin de pictogrammes sur mesure, travail d’illustration pour une carte sensible…

Votre carte peut aussi devenir un objet esthétique, voire artistique !!

Des niveaux de services adaptés à vos besoins

De la carte la plus simple au complètement sur-mesure, choisissez ce dont vous avez besoin.
Les prix varient en fonction du niveau choisi et du volume de données.

SUR MESURE STANDARD BASIQUE
Données géographiques
Vos données
Set de base : routes principales, surfaces urbaines et forêts, villes, rivières
Étiquettes de noms de routes/rues
Relief ombré
Courbes de niveaux
Points d'intérêt touristiques
Données spécifiques calculées : difficulté d'un circuit, distances…
Mise en forme graphique SUR MESURE STANDARD BASIQUE
Thème de couleurs sur mesure
Choix dans une bibliothèque de thèmes
Thème unique
Pictogrammes sur mesure
Pictogrammes standard personnalisés
Pictogrammes standard
Livrables SUR MESURE STANDARD BASIQUE
Fichier .pdf haute prêt pour l'impression
Fichier image, .jpg ou .png
Fichier vectoriel .svg
Options SUR MESURE STANDARD BASIQUE
Option fichiers sources
Option gestion de fabrication et impression

La garantie d'un projet réussi

Déroulé d'un projet type

  • Après un échange autour de votre projet, le devis est accompagné d’un déroulé sur lequel nous nous mettons d’accord, incluant planning prévisionnel, les différentes phases du projet et les livrables attendus.
  • En fonction du niveau de service choisi et de la complexité du projet, je commence par vous proposer une première mise en forme graphique sur un échantillon, sur laquelle nous itérons pour arriver au rendu final.
  • Après que la première version du projet vous soit présentée, je prévois entre 3 et 4 aller-retours de corrections, ce qui vous offre la garantie d’obtenir le rendu souhaité pour votre projet.
  • Il est nécessaire de prévoir du temps dans le projet pour ces corrections.

Choisir un artisan, choisir la qualité et la disponibilité

Choisir de travailler avec un cartographe indépendant, ça n’est pas choisir une société aux équipes nombreuses avec des responsabilités parfois floues.

Choisir un artisan pour mener votre projet, c’est :

  • La flexibilité, la disponibilité, la réactivité. Il ne se passera pas plus d’un jour avant que je réponde à votre mail. Votre projet est choyé, il n’y en a pas 10 en même temps sur l’établi.
  • L’agilité. S’adapter à vos contraintes, trouver des solutions pour projets originaux, techniques et/ou humaines. Par exemple, je monte si besoin une équipe pour avoir plus de ressources et répondre à une urgence, ou pour complémenter des compétences techniques.
  • La communication. C’est le coeur de mon métier et ça se voit également dans ma manière de gérer votre projet. Vous êtes au courant de ce qui se passe, quand et pourquoi.
  • Le conseil. Je vous donne mon avis sur les choix à faire, graphiques ou techniques.

Une expertise large

Graphiste cartographe, ce n’est pas un graphiste qui fait un peu de cartographie, ni un cartographe qui fait un peu de communication.

  • C’est une double expertise technique qui vous garantit d’obtenir des cartes aux données précises et justes tout en obéissant aux contraintes de la communication, des messages que vous souhaitez faire passer, de l’histoire que vous voulez raconter.
  • C’est un lien entre la géographie et la communication qui vous garantit la bonne réalisation de vos documents, quels que soient les supports sur lesquels seront affichées vos cartes. De l’image sur votre site internet à l’impression sur du bois, je peux vous accompagner et gérer le dialogue technique avec le fabricant.

Allons plus loin ensemble !

Vous avez un projet à réaliser, vous souhaitez en savoir plus sur mon travail, vous souhaitez obtenir un devis, discutons-en ! Réservez un rendez-vous pour en parler de vive voix, ou écrivez un message décrivant votre besoin.