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Mon parcours de cartographe indépendant

Je suis Clément Steinhausser, graphiste freelance depuis 2008, également formateur en graphisme et infographie pour des publics divers. Je me positionne aujourd’hui en tant que cartographe indépendant.

J’ai commencé la cartographie en 2011, par un projet plutôt conséquent. Pour la communication autour du chantier d’une ligne de tram, il fallait rendre les plans du bureau d’études intelligible pour le grand public. 11km de ligne, un plan détaillé jusqu’au mobilier urbain… 200 heures de travail. J’ai adoré, et depuis je n’ai jamais lâché ce support.

J’ai toujours eu des affinités avec les cartes, mon appétence pour le visuel a fait le reste pour m’amener à devenir cartographe.
Une carte me fait voyager, découvrir le monde, visualiser des problématiques complexes. Les cartes sont dans mes lectures de récits de voyage ou d’aventure, dans mes randonnées, et jamais très loin dans une discussion qui parle de lieux… il faut très vite savoir où c’est, aller voir les formes dessinées par la géographie… et couchées sur le papier par un cartographe. Passionnant ! 🙂

Des cartes claires et impactantes

Vous êtes une collectivité, un bureau d’étude, vous travaillez dans l’urbanisme ou le tourisme… Vous avez produit une carte à partir de vos données, elle va maintenant être diffusée et vous servir pour porter votre message. Elle doit convaincre. C’est ici que j’interviens : je réalise la mise en forme graphique, pour produire une carte impactante, lisible.

Vos messages seront transmis efficacement, vous convaincrez plus facilement. Vos lecteurs vous remercieront grandement. Si vous visez le grand public, ne passez pas à côté de cette étape indispensable.

Choix de couleurs, de textures, dessins de pictos, rien n’est laissé au hasard et le livrable sera en cohérence avec votre charte graphique.
Ci-dessous un exemple Avant / Après d’un plan réalisé dans le cadre du chantier d’une ligne de tram, pour le compte de l’agence de communication Terra Publica.

Mise en forme de vos données SIG

Pour votre marketing territorial, vos problématiques environnementales, un projet d’urbanisme… vous avez conduit des enquêtes et avez des données SIG à mettre en forme. Je m’occupe, en collaboration avec vous, de dépouiller et analyser les données, construire les cartes correspondantes, avec toujours le même objectif de lisibilité et de communication.

Clarifiez les enjeux de vos projets grâce à visualisation soignée de vos données, faites passer au mieux vos messages.

Cartes thématiques

Maisons d’édition, journaux, magazines, vous avez besoin de cartes pour illustrer votre contenu éditorial. Récits de voyages, article historique, carte imaginaire, carte sensible je développe un univers graphique qui va emmener le lecteur dans l’histoire ou l’aider à comprendre les enjeux territoriaux d’un conflit.

Plutôt qu’un texte à rallonge, captez votre public en soignant la mise en scène de vos récits.

Identité visuelle, édition, illustration

Autour de la cartographie, je vous propose également toute la production graphique des supports pour vos cartes : dépliants, livres, brochures… de la conception à la fabrication.