Voilà les marins du Vendée Globe au niveau des Açores. En principe, je devrais vous parler du fameux anticyclone des açores qui régit notre météo, mais pour cette descente de l'Atlantique, on parle surtout de phénomènes météo assez mouvementés. Au programme en ce moment, la tempête tropicale Theta.
Une année 2020 record
Sur une carte, une tempête est un phénomène cyclonique, circulaire, qui dans l’hémisphère nord tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Theta s’est formée au milieu de l’atlantique, et suit un trajet vers l’est en direction de Madère. Elle est la 29e tempête tropicale de la saison 2020.
Cette année bat un record en nombre d’évènements, mais est particulière sur d’autres plans également.
- Précocité des phénomènes avant le 1er juin, date de démarrage de la saison : Arthur le 16 mai, Betha le 27.
- Nombre de phénomènes ayant atteint la terre. 12 tempêtes ont atteint les côtes de États-Unis, contre 7 en 2005, et 9, record absolu en… 1916…
- Ajoutez 7 cyclones qui ont atteint les US… bref n’en jetez plus 2020 continue d’être une année… on laissera l’Histoire le soin de la qualifier…
Je termine sur un autre fait remarquable du moment : deux systèmes cycloniques sont actifs en même temps, ce qui n’est pas arrivé depuis 2001. L’ouragan Eta a fait de gros dégâts en Amérique centrale avec des vents à 240 km/h. Il s’est affaibli en tempête tropicale avec des vents autour de 95 km/h et est aujourd’hui proche des côtes de la Floride, se renforçant de nouveau en ouragan.
Il y aura peut-être matière à faire une carte sur le sujet la semaine prochaine s’il y a des données intéressantes à partager, notamment sur les populations touchées.
On va s’inquiéter à juste titre pour les marins coincés sur leur bateau potentiellement fragile dans une tempête comme celle-là, mais je trouve intéressant de se servir de ces gens riches et bien portants allant se confronter à ce genre de conditions, pour élargir le point de vue à des populations qui subissent ces phénomènes et sont moins bien loties.