Mardi les skippers sont passés au large du cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l’Espagne, et on a pu apercevoir sur la carte de la course un polygone rouge.
Longtemps considéré comme le point le plus à l’ouest de l’Europe (en réalité le Cabo da Roca au sud du Portugal), et comme fin de la terre, l’endroit a été un lieu de pèlerinage dès l’époque romaine. Aujourd’hui encore les marcheurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle y terminent souvent leur périple. Ambiance d’immensité et couchers de soleil à tomber, le voyage vaut son pesant de cacahouètes il me semble…
Ce lieu particulier pour les terriens l’est aussi pour les marins. Une côte sauvage abrupte et déchiquetée, réputée pour sa navigation difficile. Mais surtout, c’est un point de passage très important pour le trafic maritime. C’est le chemin qui relie la Méditerranée et l’Europe du nord. Également le plus court du nord vers le sud, les côtes Africaines ou le Brésil.
Pour éviter les collisions dans ces zones à forte densité de circulation, les autorités maritimes mettent en place un DST (dispositif de séparation du trafic) qui permet de surveiller et réguler le passage des cargos. C’est comme une voie express virtuelle qui instaure des voies de circulation à sens unique.
Les bateaux doivent notamment s’y insérer par l’extrémité de la voie selon leur sens d’arrivée, ne pas dévier du sens de criculation notamment. Pour en savoir plus, wikipedia est ton amie.
Pour les concurrents du Vendée Globe, la règle est simple : interdiction de traverser cette zone !