Vendée Globe : En route pour un tour du monde

Après 4 ans d'attente, le Vendée Globe vient de partir ! L'Everest de la mer… la course de dingue, un tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance ! L'équivalent d'une coupe du monde, des jeux olympiques… Bref les superlatifs sont nombreux pour parler de cette compétition.

Pour moi qui depuis quelque temps prépare ce blog autour de mes prestations en cartographie, je ne voulais pas manquer cette belle occasion de lancement !! Il y a en effet matière à faire de belles cartes.

Le premier Vendée Globe que j’ai suivi, c’était en 2012, avec mon fils de 5 ans. On s’émerveillait ensemble tous les soirs devant les vidéos des marins, et surtout l’évolution des candidats sur la carte du monde. Certains détestent les cartes, pour d’autres, dont je suis, c’est une invitation au voyage et à la découverte, une incitation à la curiosité.

Un parcours simple mais semé d'embûches

C’est comme ça que j’ai appris à connaître les spécificités de ce parcours qui semble pourtant simple : partir des Sables-d’Olonne, y revenir, en faisant le tour du monde. C’est tout ? Presque.

Il faut bien quelques balises pour marquer le parcours : les 3 grands caps de l’hémisphère sud, sur 3 continents différents. Bonne-Espérance en Afrique du Sud, Leeuwin en Australie, Horn au chili. Rien que les noms m’évoquent des envies de voyage ! Pas vous ? A minima des cours d’histoire-géo plus ou moins passionnants, j’en suis sûr ! 🙂

Cette année j’ai très envie de m’immerger un peu plus dans ce voyage virtuel, en vous proposant ici des cartes explicatives avec l’avancée de la course.

Cette première carte qui montre le parcours est assez connue. Voilà ma version centrée sur l’Antarctique, avec une projection du monde très particulière : la terre est représentée avec un océan continu, les continents venant se positionner autour.
C’est utile pour notre sujet : on voit beaucoup mieux la continuité du tracé ! Est-ce que vous arrivez à vous repérer ?

Mais du coup… tour du monde, vous êtes sûrs ? Ou tour de l’Océan ? 😉

Et vous, vous la suivez comment cette course ?

carte du monde selon spilhaus - vendée globe

Laisser un commentaire